Préparer l’arrivée de bébé en étant Éco-responsable

Planifier l’arrivée d’un bébé dans une vie est tout un casse-tête. On ne s’en rend pas compte, mais il y a beaucoup de chose à préparer et si l’on regarde autour de nous on a l’impression que l’on doit acheter pleins de choses qui au final font un beau gros trou dans le budget. Quand j’ai appris que j’étais enceinte, une fois passé l’excitation, j’ai eu quelques instants de panique : «  Comment allais-je acheter tout cela? » Au final, avec les 4 conseils qui suivent, je vous dirais que la facture totale de mes achats pour bébé à été beaucoup moins salée que ce à quoi je m’attendais, et ce, à mon grand bonheur et celui de mon amoureux!

LES COUCHES LAVABLES

C’est définitivement la base pour la préparation de l’arrivée de bébé. Les couches lavables ont beaucoup évoluées au courant des dernières années, que ce soit au niveau de la qualité des tissus, de l’efficacité d’absorption ou de la facilité d’entretien. L’argument premier, pour intégrer cette démarche dans notre quotidien, est pour le bien-être de l’environnement. En effet, une couche jetable prend entre 300 à 500 ans pour se décomposer…Au Québec seulement, plus de 600 millions de couches sont jetées annuellement. Une seule couche lavable permet de remplacer 230 couches jetables. De plus, l’économie d’argent pèse dans la balance: l’enfant utilisera entre 5 000 à 7 000 couches avant d’être propre, moyennant des frais entre 1500 et 2000$. L’achat d’un ensemble évolutif de couches lavables vous coûtera en moyenne entre 300 et 600$, en fonction de ce que vous recherchez comme qualité. Le plus beau dans tout cela est que maintenant plusieurs villes offrent des subventions pour l’achat de couches lavables!

Guide sur l’utilisation des couches lavables :

S’ÉQUIPER DES ESSENTIELS

L’industrie de la puériculture (tout ce qui touche bébés-enfants) est très…très lucrative. Quand j’ai commencé à faire la planification de ce qu’on aurait besoin pour bébé, j’ai suivi les conseils des gens qui m’entourent, j’ai regardé des listes établies sur différents sites et blogues. Rapidement je me suis sentie étouffer devant cette liste interminable d’objets et de gadgets à ce procurer.

Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, j’ai décidé de créer ma propre liste en me basant sur les besoins réels d’un nouveau-né: être logé, nourri et être en sécurité. J’ai questionné aussi mes amies proches sur LES éléments dont elles se sont le plus servi avec leurs bébés.Liste des essentiels (1)

Une fois la liste établie, j’ai commencé à regarder les petites annonces d’articles usagés, ainsi que les nombreux groupes de revente d’articles de bébé sur Facebook. De plus, si vous prenez le temps de faire le tour de vos contacts Facebook, amies et famille, vous constaterez qu’il y a beaucoup de gens qui seront très heureux de se débarrasser de leurs équipements de bébé!

Suggestions de Friperies :

Autres : Sous-sol d’églises, Bazars, Kijiji, Marketplace(facebook)

3) CHAMBRE DE BÉBÉ 

Ça y est, bébé s’en vient, vous avez fait le test ce matin! Une fois l’excitation passée, vous aller déjà commencer à penser à sa chambre! Et là vous allez tomber dans l’enfer de Pinterest et ses 1001 idées de chambres exceptionnellement féeriques.  Il est essentiel de prendre un temps de recul avant de se mettre à tout acheter. Pensez-s’y, votre bébé naissant a un grand besoin d’amour, d’être logé et nourrit…donc disons que ses besoins en matière de décoration sont inexistant. Ici, bébé à dormi dans sa chambre la première fois, passé 6 mois…

Cependant, la préparation de la chambre faisait partie de ma préparation mentale à devenir maman. J’ai tout de même garder mon esprit écolo, je suis partie d’un ensemble de literie trouvé sur les petites annonces. Ensuite, je me suis amusée sur Pinterest, car même si d’un côté nous avons droit à des chambres de bébé incroyables à des prix exorbitant…d’un autre coté nous avons aussi accès à une quantité impressionnante d’idée DIY (do it yourself /Fais-le toi-même). L’avantage de ce type de décoration est une économie d’argent mais, aussi un bon moyen d’utiliser notre créativité. J’ai d’autant plus de fierté lorsque les gens entrent dans la chambre de bébé parce que c’est fait à la main et tout droit sortie de mon imagination.

4) LE « SHOWER »

J’ai beaucoup hésité à faire l’organisation du fameux « Shower », qui se traduit en français en « pluie de cadeaux »… Juste m’imaginer les sacs cadeaux neufs, le papier d’emballage gaspillé, les cadeaux plus ou moins utiles, la vaisselle en carton…Ouf ça ne interpellait vraiment pas. D’un autre côté j’avais envie de rassembler les gens que j’aime pour fêter l’arrivée prochaine de ce petit être qui allait changer ma vie.

J’ai fait mes recherches et j’ai trouvé plusieurs façons de rendre cet évènement un moment de célébration tout en respect de mes valeurs écolos :

  • Carte d’invitation virtuelle ou événement Facebook;
  • Faire une liste bien précise de ce que vous avez besoin, mais SURTOUT ce que vous ne désirez pas;
  • Identifier les items qui peuvent être achetés usagés;
  • Proposer au gens de réutiliser des sacs cadeaux qui traînent dans leur remise, le plus quétaine ou hors contexte gagnera un prix (genre des biscuits maison emballés dans du tissu);
  • Mettre des suggestions de boutiques écologiques ou d’artisans québécois sur votre liste.
  • La décoration : Vous pouvez cherchez sur Kijiji ou sur n’importe quel site de revente des ensembles de décorations usagées. Sinon allez s’y dans la simplicité avec des objets que vous avez déjà à la maison;
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable;
  • Demander au gens de ne pas écrire de carte mais durant le Shower, laissez à la disposition un livre où ils pourront écrire un petit mot.

Alors voilà, 4 façons de réduire votre empreinte écologique, et ce, même en ajoutant un petit humain de plus sur cette planète!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :