Créer Son Emballage Zéro Déchet

Cette semaine, nous avons fabriqué à la main des emballages en coton-ciré. Ces emballages, fait à partir de cire d’abeille, permettent de remplacer la pellicule plastique pour l’emballage des aliments. Contrairement aux pellicules plastiques, elles ont l’avantage d’être lavables et donc réutilisables. Que ce soit pour emballer un restant de souper, une brique de fromage, des collations, etc. ces emballages sont de vraies petites merveilles à ajouter à votre quotidien de parents écolos!

De plus, ils sont tellement facile à confectionner que vous pourrez en faire une activité du dimanche après-midi avec les enfants!

Matériels:

*Vous pouvez trouver la cire d’abeille dans les magasins de produits naturels près de chez vous ou sur un site d’achats en ligne comme Amazon. Attention de choisir une compagnie respectueuse de l’environnement !

Étapes:

  • Préchauffez le four à 200 F,
  • Commencez par découper votre taie d’oreiller en morceaux de forme rectangulaire. Évidemment, vous pouvez ajuster la grandeur en fonction de vos besoins.
  • Ensuite, étendez une feuille de papier parchemin au fond de la tôle à biscuit. Placez un morceau de tissus sur le papier parchemin. Le morceau de tissus ne doit pas dépasser les côtés de la tôle.  
  • Disposez ensuite les pastilles de cire d’abeille sur le tissus. Nul besoin d’en mettre une grosse quantité.
  • Placez ensuite le tout au four à 200 F pendant 3 minutes. Assurez vous que les pastilles de cire soient bien fondue avant de retirer la tôle du four.
  • Au besoin étendez la cire fondue à l’aide d’un pinceau pour uniformiser le tout et remettez au four quelques secondes.

Voilà aussi simple que cela, une raison de plus d’éliminer la pellicule plastique de nos maisons et donc un pas de plus vers un mode de vie Écolo!

 

Ps: Cette formule fonctionne bien, mais est moins collante que les Apiflex que l’on retrouve en magasin, TOUTEFOIS il est possible d’augmenter son efficacité en ajoutant de la résine de pin et de l’huile de jojoba. Après plusieurs essais avec la résine de pin, nous préférons de loin la formule à la cire d’abeille seulement car le processus est beaucoup moins long et surtout beaucoup moins salissant. La formule avec la résine de pin demande au moins 1h30 de temps, c’est collant et demande de sacrifier un bol et un pinceau!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :