4 astuces pour préparer sa maison pour l’hiver

Qui dit hiver, dit froid et qui dit froid, dit factures d’électricités qui font peur ! Aujourd’hui, je vous explique comment je m’y suis prise pour préparer ma maison pour l’hiver, et ce, dans le but d’éviter des pertes de chaleur, de consommer moins d’énergie et donc de diminuer ma facture d’électricité.

Isoler les prises électriques et interrupteurs

Tout d’abord, vous devez faire le tour de votre maison afin de cibler les endroits où des pertes de chaleur pourraient avoir lieu par exemple, les portes, les fenêtres et les prises électriques. Pour ma part, j’ai débuté par les prises électriques. Afin de les isolées, j’ai utilisé des isolants à prises électriques et interrupteurs *. Pour les installer vous devez retirer toutes les plaquettes des prises électriques et des interrupteurs de votre maison, y placer l’isolant et remettre ensuite les plaquettes. Vous aurez certainement besoin d’un ciseau pour couper les isolants et les ajuster correctement.

Inspecter ses portes et fenêtres

Ensuite, je me suis attaquée aux portes et fenêtres. Pour ma part, les portes et fenêtres de ma maison ont été changées en 2015, il n’y avait donc pas de gros souci à ce niveau. Si c’est aussi votre cas, je vous encourage tout de même à faire le tour de vos fenêtres afin de vérifier qu’elles se verrouillent bien et si ce n’est pas le cas apportez les ajustements nécessaires. Si vos fenêtres sont plus âgées, je vous encourage à vous procurez de la pellicule isolante* . Pour l’installation vous aurez besoin d’un séchoir à cheveux. Si elles sont bien retirées à la fin de l’hiver, vous pourrez les réutiliser l’année suivante. Aussi, vérifiez tout les coupes froid de vos portes et fenêtres et s’ils sont en mauvais état, vous pouvez les changer pour des neufs.

Nettoyer ses plinthes électriques

Par ailleurs, si vous chauffez à l’électricité je vous encourage fortement à nettoyer vos convecteurs ou vos plinthes électriques, car la poussière peut augmenter votre consommation d’électricité.

Utiliser mère nature pour mieux économiser

En terminant, en hiver le soleil se couche très tôt, je vous suggère de fermer les rideaux lorsque la noirceur tombe afin de conserver la chaleur dans la maison. Privilégiez des rideaux épais et opaque. Le jour n’oubliez pas d’ouvrir les rideaux afin de laisser entrer la chaleur du soleil!

Pour d’autres astuces je vous invite à consulter le site d’Hydro-Québec : http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/

Et voilà, vous êtes prêt pour l’hiver!

*Vous pouvez facilement trouver ces items dans les quincailleries près de chez vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :